FORMA c’est l’aventure d’une fille qui vous embarque dans son univers pop coloré à travers les histoires qu’elle raconte, la musique qu’elle compose et les costumes de scène qu’elle réalise. FORMA c’est une artiste qui refuse de choisir entre être sexy, déjantée et engagée, c’est un caméléon qui ébouriffe une scène francophone parfois trop sage. FORMA c’est l’envie d’être différente, d’être créative et authentique. Trois mots qui la résument bien. Pas parce qu’elle est facile à définir, loin de là ! Mais parce que tout ce qu’elle fait, semble tendre vers ces valeurs qui font partie intégrante de sa personnalité. 

Depuis le lancement de son projet en janvier 2017, elle multiplie les invitations sur les plateaux radio et TV, dans lesquelles elle se distingue par une autodérision, une originalité et un rire à toute épreuve. Elle participe régulièrement aux vidéos humoristiques de l’émission de la RTS «120 Minutes», prouvant bien sa place de figure sympathique de la musique suisse romande. 

 

Si l’autodérision est l’une de ses marques de fabrique, FORMA ne manque pas de sérieux pour autant, quand il s’agit de musique. Issue d’une formation solide en classique et en jazz, elle sort diplômée de la Haute Ecole de Musique de Lausanne en 2017, ce qui a fortement étayé son horizon musical et son expérience de la composition. C’est d’ailleurs pendant ses années sur les bancs de la HEMU qu’elle est engagée comme musicienne de Bastian Baker avec lequel elle a tourné dans le monde entier. Cette expérience lui a notamment permis de fouler les plus grandes scènes suisses (Montreux Jazz Festival, Paléo, etc.) et quelques scènes internationales (France, Belgique, Canada), et ainsi de faire ses armes pour le live.

 

Après ces quelques années de formation, FORMA a ressenti le besoin de créer un projet bien à elle avec ses textes écrits en français, ses compositions musicales, son univers et son indépendance. Seule dans son « 30 mètres carrés », elle remplit des cahiers, griffonne des portées, enregistre sa voix et ses instruments, et, pour se reposer, tourne même un clip dans sa baignoire.

 

Les efforts se sont soldés par la sortie, au printemps 2017, de son E.P. «J’ai menti» aux teintes très rock et aux paroles décalées, dont les quatre titres ont été testés (et approuvés) lors de plusieurs dates estivales, et une deuxième place au concours-tremplin suisse MyCokeMusic Soundcheck qui la sélectionneront en 2018 pour enregistrer la version suisse de la chanson officielle de la coupe du monde de football en compagnie de Jason Derulo à Los Angeles . Remarquée pour sa créativité autant que par son extravagance, FORMA dompte la scène avec une présence et un naturel bien à elle.

 

En janvier 2018 elle écrit en une nuit le single «Non à No-Billag» pour soutenir la diversité radiophonique et télévisuelle en Suisse et s’engage publiquement contre l’initiative No-Billag. L’été de cette même année, elle est engagée par les Transports Lausannois pour écrire une chanson et jouer dans un clip qui sera utilisé comme campagne de recrutement pour les apprentis et diffusé dans les divers cinémas et transports en commun de la ville. En juillet 2019, elle foule la mythique scène du Paléo en compagnie des deux Vincent pour la dernière de leur spectacle «Le Fric» Que les fans se rassurent : sa bougeotte, son verbe et sa voix, que certains comparent à Rita Mitsouko, vont continuer à faire bouger les scènes. Son dernier Single «J’déteste Mes Ex», sorti le 29 septembre 2019, a déjà comptabilisé plus de 80’000 vues sur Youtube et annonce déjà les couleurs électropop qui teinteront son premier album prévu pour l'année prochaine. La sortie de cet album sera accompagnée d’un clip d’animation très poétique, entièrement réalisé par FORMA, avec plus de 2000 dessins sur le titre «Siffler c’est pas poli».

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Spotify Icon
  • White SoundCloud Icon
  • White Apple Music Icon